Formation des professionnels et des demandeurs d’emploi

La formation professionnelle continue, ce n’est pas nouveau (la loi Delors date de 1971!).

Mais de réforme en réforme on n’y voit pas toujours très clair quant à ce qu’il est possible de faire et comment en retirer un revenu.

Parfois présentée comme LA solution pour assurer des fonds propres à une structure fragile (« Si tu as un savoir-faire, tu n’as qu’à faire des formations »), la formation est loin d’être un El Dorado.

Pour autant, les besoins de qualification, de montée en compétence des salariés et des demandeurs d’emploi en terme de compréhension de la transition numérique de la société sont colossaux. En particulier autour de la formation à des métiers et/ou des fonctions 

La Médiation numérique est-elle en mesure d’y répondre.

Exemplier

Modélisation d’un Cycle d’Accompagnement aux Cultures et aux Usages du Numérique.

Les Médiateurs numériques sont des passeurs, des éclaireurs de la société numérique. Plutôt qu’une offre de formation du « Comment faire » basée sur la manipulation des outils numériques, pourquoi ne pas élargir au « Pourquoi faire » permettant aux salariés et dirigeants de faire des choix quant à leurs pratiques numériques.

Le Pix et les OpenBadges pour tous.

Le Pix absorbe tout à la fois le PIM, le B2i et les innombrables C2i. Mais une fois les tests passés, comment attestés des compétences acquises ? Les OpenBadges sont peut être la solution : les lieux de Médiation numérique pourraient certifier des compétences acquises sur une plateforme infalsifiable. Les recruteurs pouvant de leur côté vérifier leur degré de maîtrise.

Un plan régional de développement des compétences numériques des NEET.

Les NEET, ce sont les Jeunes Invisibles. Ceux qui, entre 16 et 35 ans, sont à la recherche d’un emploi, n’ont quasiment aucune qualification et surtout qui passent à côté de tous les dispositifs habituels de suivi et d’accompagnement à l’emploi. Le numérique ne pourrait-il pas être un moyen de remobilisation mais aussi de développer des compétences professionnelles ?

 

Contributions des participants

Former les employeurs.

La formation professionnelle, vraie solution économique ? Très dure à mettre en place sans soutien d’un réseau de partenaires)

Formation ou accompagnement ?

Besoin de formation pour les agents d’accueil en médiation numérique (MSAP) pour répondre à la forte demande d’accompagnement des publics.

Ateliers informatiques gratuits dans les MSAP. Les développer, les pérenniser (recherche de financement).

Et sans oublier la formation des médiateurs.

Les lieux de la médiation numérique sont très mal identifiés pour la formation professionnelle. Accompagnons la réforme plutôt que de la subir.

Comment associer financièrement Pôle Emploi ?

Mieux former les professionnels des EPN aux services publics en ligne afin de mieux accompagner leurs publics. Comprendre les enjeux (usages des jeunes, dématérialisation, protection des données).

Formation des professionnels du social et de la santé sur les dangers et les opportunités du jeu vidéo, d’Internet et des réseaux sociaux.

Faire participer les organismes de formation à la question de l’inclusion numérique (publics, contenus, objectifs) et les travailleurs sociaux.

Veille sur la législation (jeux vidéos, RGPD, droits à l’image, communication)

Accompagnement sur nouvelle réforme de la formation professionnelle

Formation au niveau régonal des publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme (accompagnement vers la littératie numérique). Cf. 19 % d’abandonnistes.

Proposer des formations professionnelles continues adaptées aux usages et référencées pour devenir médiateur numérique.

Formation avec savoirs numériques de base comme socle ? Transversalité.

Il faudrait élargir la question à tous les usagers et en fonction de leur âge pour différencier les besoins.

Formation professionnelle. Ok pour des formations qui répondent aux attentes du marché, aux besoins réels. Attention aux formations métiers classiques.

Former les acteurs de la jeunesse pour avoir un impact cohérent et efficace auprès des jeunes.

Formation technique en lien avec la dématérialisation des services publics.

Bonnes pratiques. Module « Etre responsable à l’ère du numérique » avec les étudiants de l’IRTS.

Ateliers informatiques gratuits pour tous les usagers : retraités, mission locale, Pôle Emploi, CAP Emploi. Dans les MSAP et dans certains ERIC/SudLabs.

Formation Grande Ecole du Numérique. E-tourisme et développement.

Animation réseau pros des EPN. Echanges de pratiques et actualisation des connaissances.

Besoin de disposer de suppots de cours « libres » traitant des sujets récurrents, bonnes pratiques, sécurité, bureautique, internet, messagerie, etc. sous forme de fiches pratiques téléchargeables par exemple.

Valoriser les formations auprès des écoles en ligne et présentation du métier de médiateurs aux étudiants.

Formation / accompagnement personnalisé avec partenariat (administration et conventions).

Des licences libres pour partager et mutualiser nos ressources pédagogiques.

Partenariat / conventionnement EPN et Pôle Emploi.

Moniteurs Educateurs (Diplôme d’État) Socio Numérique (IRTS)

Mutualiser l’ingénierie de formation + consolidier les propositions pédagogiques.

Formation des professionnels de l’accueil des structures du type CAF, CPAM, Mairie, etc. sur l’accompagnement de public éloigné de l’usage du numérique.