Accompagnement numérique des petites organisations

On entend par petites organisations des organisations économiques, associatives ou publiques avec un nombre de salariés ou de collaborateurs inférieur à 100.

On y inclura notamment :

  • les commerçants et les artisans
  • les TPE (Très Petites Entreprises)
  • les associations
  • les clubs de sport 
  • les petites Collectivités Territoriales et EPIC (mairies, Communauté de communes, Parc naturels)
  • les Coopératives

Les besoins d’accompagnement numérique des petites organisations est de deux ordres :

  • le numérique comme support des méthodes d’organisation interne
  • le numérique comme support des actions en direction des usagers/publics/clients

Il s’agit alors de proposer un accompagnement qui dépasse le seul cadre de la formation en y incluant du conseil, de la mise en relation, de l’orientation, de l’initiation, de la création techniques, etc.

L’accompagnement peut être individuel ou collectif.

Exemplier

  1.  La Boulangerie Au Bon Pain veut répondre au marché public de fourniture de pain aux cantines de la ville. Mais comment répondre de façon dématérialisée, comment émettre des factures du Chorus, comment créer une signature électronique et comment se mettre en veille sur d’autres marchés publics ?
  2. L’Union départementale des Centres Sociaux veut revoir la façon dont les centres sociaux communiquent entre eux, en s’appuyant sur le numérique. Il s’agira aussi de mettre en place les méthodes et les outils numériques pour leur permettre de répondre collectivement à des appels à projets ou à des marchés publics.

  3. la TPE “Tshirt express” existe depuis 30 ans. Elle propose de sérigraphier des Tshirt. Son carnet de commande plonge de mois en mois face à la concurrence des sites web proposant le même service. Les 3 salariés de l’entreprise doivent s’y mettre mais ils n’ont aucune culture numérique : c’est quoi vendre en ligne, se référencer, comment utiliser les réseaux sociaux, etc. La Médiation numérique peut-elle apporter une réponse ?

Contributions des participants

Faut-il rencontrer des formateurs ou des « prescripteurs ». Aider à analyser les besoins.

Comment faire dialoguer mieux les acteurs classiques du monde de l’entreprise et du monde social, ESS, médiation numérique « associative ».

Liens avec les acteurs tradis (CCI, CMA, Pépinières, etc.) ?

#CCI Comment damer le pion aux GAFAM : Comment convaincre ces instances de la plus value de la Mednum sur les acteurs commerciaux (mastodontes californiens). Peine perdue ?

Installation de Chatons Framasoft

Proposer des nouveaux moyens d’interaction digitale (Chatbot/IA). Moderniser les métiers.

Rencontres e-commerce. 300 personnes.

Ateliers Démat’inales pour le BTP.

Créer des petites rencontres pour présenter des solutions efficaces et innovantes à tous les corps de métiers.

Ateliers numériques pour TPE (création de site internet, outils de gestion, facturation, devis, etc.) dans les MSAP. A développer.

Accompagnement des petites organisations. A Hub local avec des retombées d’une veille du Hub régional organisé.

Sortir des cadres « administratifs » et attirer les usagers et les formateurs dans des lieux inattendus (théâtres, musées, cinéma).

Faire des rencontres mixtes (familles + entreprises + culturel)

Faire remonter dans les territoires des formats de rencontres de type meet-up fréquents dans le 13 mais pas dans les territoires ruraux. Répliquer les rencontres, les faire tourner. Recenser les personnes ressources. Eviter les one shot. Actions à taille humaine.

Partager des solutions libres.

Non aux solutions jetables.

Créer un fond d’accompagnement aux usages numériques pour les TPE ?

Créer des rencontres interdisciplinaires sur l’échange de bonnes pratiques et échanges de réseaux.

Mise en place de parcours de formations (en lien avec les CCI?).

Interconnexion de l’infrastructure par des solutions type GFU permettant le raccordement et proposer un coût modique.

Créer un catalogue de formation sur mesure et évolutif appuyé sur les besoins du territoire.

Un accompagnement « socle » gratuit pour les structures. Prévoir un fond spécifique des OPCO. Un chéque numérique pour les entreprises/associations/