L’animation régionale de l’écosystème de l’inclusion numérique
A l’échelle de la région paca, le Hub du Sud a plusieurs missions telles que :
La coordination de projets
Le Hub du Sud est mandaté par la Mednum, pour coordonner l’organisation et le bon déroulement des formations des conseillers et médiateurs numériques en région paca. La Mednum, est quant à elle responsable du suivi de la qualité et de l’impact de ces formations au niveau national.
Le Hub du Sud, à l’image des autres Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, a participé à la production d’un contenu pédagogique, à savoir le module « Accompagner les personnes en situation d’illettrisme ».
Nous ne formons pas directement les conseillers numériques. Nous travaillons avec des organismes de formation membres du réseau du Hub du Sud. Ils sont garants du respect de la qualité de la délivrance des formations.
Dans une démarche d’amélioration continue et de suivi de la qualité des formations, nous vous invitons à répondre aux questionnaires diffusés par la Mednum à la fin des formations. Pour tout retour, n’hésitez pas à contacter directement le Hub du Sud également.
L’accompagnement des collectivités territoriales
Le Hub du Sud est l’acteur de référence au niveau régional car il travaille et échange avec l’essentiel des professionnels mais est également impliqué dans la gouvernance de programmes nationaux comme FNE.
Le Hub dispose d’une équipe de 5 salarié.e.s capable d’intervenir à la fois pour des notions d’ingénierie et de conseils mais également sur des méthodes participatives de design de services et de concertation pour ancrer dans les besoins réels des usagers les politiques publiques d’inclusion numérique.
En plus de cette équipe permanente le Hub s’appuie régulièrement sur l’expertise de ses membres pour enrichir les missions qui lui sont confiées.
L’animation de réseau
Le Hub du Sud a également un rôle d’animation du réseau des acteurs et actrices de l’inclusion et de la médiation numérique.
L’objectif ? Fédérer l’écosystème de la médiation et des aidants numériques sur le territoire et participer ainsi à la lutte contre la fracture numérique.
Plus concrètement, le Hub du Sud a pour missions de :
👉 structurer le maillage territorial entre les acteurs pour développer la coopération et faire émerger des actions et projets concrets
👉 analyser et faire remonter les besoins locaux (groupes de travail, enquêtes de terrain, questionnaires…) aux référents nationaux comme l’ANCT par exemple.
👉 promouvoir l’échange et le partage d’informations (notamment en ce qui concerne le financement) et faciliter la communication à travers l’organisation de rencontres régulières (événements, ateliers, groupes de travail…)
👉 favoriser la montée en compétences des acteurs de l’inclusion numérique à travers des formations ou encore la diffusion de ressources et outils (webinaires, newsletters etc…)