Projets technique

Dans les espaces de Médiation numérique et dans leurs réseaux de partenaires existent de véritables talents en terme d’ingénierie et de réalisation technique : de la création de site web à l’élaboration d’une application mobile en passant par des contrôleurs électroniques.

Serait-il possible de sortir du “cas par cas” pour passer à une offre de services consolidée sur des projets techniques ?

Exemplier

Construire une offre de services sur des projets techniques.

Un animer un espace de médiation numérique et élaborer un site web ne relèvent pas des mêmes cadres. Contractualisation, méthodes, tarification, service après vente, mise en concurrence, assurances, etc. sont autant de points de vigilance.

Pourrait-on construire une base de connaissances sur toutes ces dimensions ?

Un réseau “commercial” des FabLabs.

Les espaces de médiation numérique dans la région se sont dotés, de-ci de-là de matériels de fabrication numérique : de l’imprimante 3D à la découpeuse laser en passant par les plateformes Arduino, etc.

Ce réseau de matériels et de compétences pourrait-il être cartographié et organisé afin de répondre à des commandes ?

Créer un CyberBus

Populaires au début de l’Internet accompagné les CyberBus avaient été un peu oubliés. Mais depuis 3 ou 4 ans, on constate un regain d’intérêt pour ce format de Médiation numérique, appuyé par la dématérialisation des services publics qui nécessite d’aller au plus près des habitants décontenancés par cette injonction au numérique. Quel projet de Cyberbus, quel budget, quel modèle économique et quelle place pour la Médiation numérique ?

Contributions des participants

Recensement des talents ?

Lora Wan. Objets connectés. Mise en place de réseaux lorawan collaboratifs. Alertes agriculture et tourisme.

Quels outils pour accompagner les publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme dans un contexte de dématérialisation des services publics ?

Depuis presque 40 ans, nous (usagers) subissons : évolutions technologiques, mises à jour incessantes, obsolescence programmée. Ne pouvons-nous pas inverser la tendance en imposant aux constructeurs et éditeurs les besoins des citoyens préalablement définis ?

Travailler sur des portails de compétences sur un territoire donné en favorisant la complémentarité et l’exhaustivité de l’offre.

Développement de la « Boussole des Jeunes » facilitant l’accès aux droits et le lien avec les professionnels pour les jeunes les plus éloignés.

Créer une hotline technique qui permette d’orienter les projets en phase de prématuration d’un projet.

Mettre en place des projets à destination des scolaires, grandes écoles sur des thématiques innovantes.

Comment faire entre la mediation numérique dans les lycées et trouver des synergies (locaux, imprimante 3D, programmation, etc.).

Minibus numérique Information Jeunesse pour aller chercher les Jeunes « invisibles ».

Ecole dématérialisée pour les élèves codeurs.

Cyberbus Information Jeunesse. On croise les besoins, il y a des choses à construire…