Les formations Conseillers numériques sont un succès !

150 personnes formées via le Hub du Sud

Afin notamment de répondre au non accès aux droits des publics très éloignés du numérique, l’Etat, via France Relance a consacré fin 2020 près de 250 millions d’euros aux seules questions d’inclusion numérique.

Parmi les actions déclinées le dispositif 4000 Conseillers Numériques France Services est celui qui mobilise le plus de ressources et apparaît comme le plus structurant. Ainsi, plusieurs milliers de nouveaux professionnels sont recrutés afin de proposer un premier accueil gratuit à la population afin de les accompagner dans leur compréhension des pratiques quotidiennes du numériques et plus spécifiquement dans leurs démarches administratives en ligne.

Mais afin de proposer un accueil et une assistance de qualité, l’Etat a conditionné son soutien financier aux employeurs des Conseillers numériques à ce que ces derniers intègrent une formation de plusieurs semaines, en alternance, dès leur prise de poste.

Basée sur le référentiel national « Responsable d’Espace de Médiation numérique » (REMN), cette formation est dispensée par une pluralité d’acteurs répartis sur tout le territoire national (métropole et Outre-mer).

En ce qui concerne la région Sud-Paca, plusieurs membres du Hub du Sud se sont joints à l’AFPA et à Simplon afin d’animer ces formations.

C’est ainsi que depuis l’été 2020, les membres du Hub du Sud accueillent en formation plus de 150 stagiaires sur 7 espaces :

Tous ces stagiaires seront présentés à un jury de certification afin de devenir des professionnels certifiés des médiations numériques.

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