Devenir mandataire numérique : la formation Aidant Connect.

Des formations courtes et nombreuses

Le Hub du Sud participe à la déclinaison sur tout le territoire régional de la formation Aidant Connect.

Pour rappel, Aidant Connect est une réponse à une problématique juridique rencontrée depuis longtemps par tous les accompagnants des personnes en difficulté sur leurs démarches administratives : celui de la responsabilité lorsqu’il s’agit de « faire à la place de… ». Une exposition juridique qui s’est renforcée avec la dématérialisation accélérée des services publics.

En effet, bien que les acteurs des médiations numériques aient vocation à rendre autonomes voire à émanciper le public vis à vis des pratiques numériques, de nombreuses situations amènes les professionnels de l’accompagnement à réaliser les démarches en ligne à la place de l’usager.

Mais en faisant cela, ces professionnels s’exposent juridiquement : l’usager a-t-il réellement donné son accord, a-t-il été informé, que se passe-t-il en cas d’erreur de saisie, etc.

Le dispositif Aidant Connect vient répondre à ces questions. Ainsi, un professionnel dûment habilité Aidant Connect après avoir été formé peut proposer à ses usagers de leur confier un mandat (limité dans le temps et cerné sur des services en ligne précis) par l’intermédiaire de leur espace France Connect.

De cette façon, lorsqu’un professionnel mandaté effectuera en ligne une démarche administrative pour le compte d’un usager, ce dernier en sera informé et pourra le cas échéant apporter une modification voire révoquer son mandat.

Pour mettre en oeuvre le dispositif Aidant Connect, l’Etat exige au préalable que les professionnels souhaitant le proposer suivent une formation dédiée.

Pour la région Sud-Paca, c’est Urban Prod (Marseille) qui décline jusqu’au printemps 2022 ce marché de formation en s’appuyant sur le réseau Hub du Sud afin de proposer des sessions de formation sur tout le territoire.

Plus d’informations sur le site d’Urban Prod : https://urbanprod.net/6093-2/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.