La formation des aidants numériques

Vous souhaitez suivre une formation sur l’accompagnement numérique ?

  • Vous êtes un conseiller numérique : 

Nous vous proposons un catalogue de 15 formations ouvertes aux conseillers et médiateurs numériques, ainsi qu’aux personnes amenées à adopter la posture d’aidant numérique (professionnel ou bénévole).

Ces formations sont portées par La Mednum qui a  co-construit et distribué, en défendant la légitimité des acteurs de terrain de la médiation numérique pour produire l’ingénierie des parcours et former les acteurs de terrain.

Cette proposition a été co-construite avec les Hubs pour un numérique inclusif nationaux. En région PACA c’est le Hub du Sud qui a participé à l’écriture des contenus pédagogiques et déploie aujourd’hui les formations.

Le Hub du Sud s’appuie sur son réseau d’organismes de formation pour vous proposer des formations au plus proche de vos territoires.

Il n’y a pas de pré-requis pédagogiques pour suivre l’ensemble de ces formations. Retrouvez ici le catalogue de formations coordonnées par le Hub du Sud.

Inscrivez-vous ici : https://lamednum.coop/formation/

Pour Aidants Connect :

Vous devez d’abord faire une demande d’habilitation. Une fois votre habilitation validée vous pourrez vous inscrire directement sur votre espace Aidants Connect.

Si votre structure est déjà habilitée, le référent peut ajouter des aidants depuis son espace référent et les inscrire à une session après vérification de l’éligibilité par Aidants Connect. 

Pour en savoir plus sur le parcours de formation du conseiller numérique, consultez cet article.

  • Vous êtes un aidant professionnel :

Vous souhaitez suivre ces formations mais vous n’êtes pas conseiller numérique ? C’est tout à fait possible. 

Comme pour les conseillers numériques, vous pouvez choisir le module qui vous intéresse et vous inscrire sur le site de la mednum.

Cependant les formations ne sont pas prises en charge, un organisme de formation pourra vous émettre une facture pour votre OPCO. 

Pour Aidants Connect

Vous devez aussi faire une demande d’habilitation. Une fois votre habilitation validée vous pourrez vous inscrire directement sur votre espace Aidants Connect.

Si votre structure est déjà habilitée, le référent peut ajouter des aidants depuis son espace référent et les inscrire à une session après vérification de l’éligibilité par Aidants Connect. 

Financements : 

La formation à Aidants Connect a été exceptionnellement financée dans le cadre du Plan France Relance jusqu’en 2023. Cette formation est dorénavant payante et financée seulement dans les cas suivants :

  • Pour les aidants des structures adhérentes à l’OPCO Uniformation (suite à l’inscription en formation, un devis sera adressé à la structure et une demande de prise en charge sera à effectuer auprès d’Uniformation)
  • Des modalités de financement seront possibles via les gouvernances France Numérique Ensemble à partir du second semestre 2024, dans la limite de 20000 euros par département. Le mode opératoire pour avoir accès au financement via France Numérique Ensemble sera communiqué prochainement.