Le parcours de formation des conseillers numériques

Pour répondre au besoin de formation continue des 4000 conseillers numériques, la Mednum a porté une proposition co-construite et distribuée, en défendant la légitimité des acteurs de terrain de la médiation numérique pour produire l’ingénierie des parcours et former les acteurs de terrain.

Cette proposition a été donc co-construite avec les Hubs pour un numérique inclusif nationaux. En région PACA c’est le Hub du Sud qui a participé à l’écriture des contenus pédagogiques et déploie aujourd’hui les formations à destination des CoNums. 

Le dispositif de formation des conseillers numériques est obligatoire pour l’ensemble des conseillers numériques en poste. Il se décline en plusieurs étapes :

  • La formation continue

Elle concerne les conseillers numériques ayant déjà passé le CCP1, qui doivent suivre un module de formation par an parmi ceux proposés par le consortium du lot 3.

  • La formation initiale

Elle concerne les conseillers numériques dans leur première année d’exercice ou n’ayant pas encore passé le CCP1. Elle se compose de :

– un parcours de préparation au CCP1 d’une durée variable (de 70 à 315h) selon l’expérience et le niveau du stagiaire. Plus d’infos sur le site conseiller-numerique.gouv.fr

– deux modules de formation à suivre, au choix parmi ceux proposés par notre consortium (Hub du Sud x Mednum).

  • Optionnel : le passage du titre REMN complet

Proposé aux conseillers numériques sous réserve de l’accord de leur structure, ce parcours permet de passer le CCP2 et le CCP3 pour valider le titre complet. Le décompte des quotas de modules à suivre chaque année se fait sur la base de l’année civile.

Par exemple, un conseiller numérique ayant suivi ses deux modules de formation initiale en juin 2024 pourra suivre son module de formation continue à partir de janvier 2025. C’est le conseiller qui choisit ses modules.