Retrouvez sur cette page des ressources sur les enjeux liés à la cybermalveillance et la cybersécurité.

Liens utiles (veille)

Liste de sites pour une veille culture numérique

Framablog

Le blog de l’incontournable association d’éducation populaire libriste. Des articles de fond, des traductions, et des billets d’humeurs s’y mélangent en bonne intelligence. Une grosse revue de presse (très engagée, et pas que tech) proposée chaque semaine dont une spéciale IA.

https://framablog.org/

Le mouton numérique

Le Mouton numérique est un collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés. Il regroupe des personnes qui s’interrogent individuellement et souhaitent passer à l’échelon collectif dans un cadre associatif et collaboratif.

Guides & études

https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/guide-culture-numerique-generale-societe-et-humanite-numerique

Guide sur la culture numérique, pour développer ou renforcer sa « culture numérique », comprendre par là sa culture générale en matière de « numérique ». Ressource créée par Louis Derrac

https://labo.societenumerique.gouv.fr/fr/articles/lempreinte-carbone-des-%C3%A9quipements-num%C3%A9riques-augmente-avec-le-niveau-de-revenu-et-culmine-chez-les-jeunes/

À l’heure où l’on demande aux ménages de faire des efforts pour maîtriser leurs impacts environnementaux, une étude récente du CREDOC met en évidence que plus le niveau de vie est élevé, plus l’empreinte carbone des équipements numériques est importante.

Articles

La médiation numérique au défi de l’éloignement

Le Programme Société Numérique pilote l’inclusion numérique. Après une étude en 2023 sur l’éloignement numérique, une nouvelle analyse met en lumière le rôle central des médiateurs et la nécessité de structurer davantage cette filière essentielle.

https://drive.google.com/file/d/1PIQ2h7o3nC7z6_cJrtDdKDWwkqCJtOJM/view

Rapports différenciés à la culture numérique par Matthieu Demory, chercheur en sociologie et Président du Hub du Sud.

Cet article entreprend d’examiner les rapports qu’entretiennent les individus avec la culture numérique. Son objectif est de mettre en lumière les inégalités sociales-numériques, marquées notamment par le genre, l’âge, la classe et le capital culturel. En se focalisant sur les expériences réceptives en situation de médiation numérique, il conviendra également de souligner des formes de résistances, allant de la peur des hackers à la crainte de faire des erreurs en passant par l’auto-déqualification, résultant quasi systématiquement d’un défaut de capital culturel.

Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France par Matthieu Demory, chercheur en sociologie et Président du Hub du Sud.

Dans le cadre d’une recherche collaborative investiguant les effets d’un dispositif de distribution de tablettes numériques et d’incitation aux usages numériques en classe sur l’apprentissage des élèves de 4e, il s’est agi de prendre le contre-pied de l’objectif initial pour envisager les conséquences des origines sociales sur la relation des élèves à la culture numérique. 

Vidéos & webinaires

Webinaire « Les enjeux de la culture numérique »

Ce webinaire représente l’occasion de mieux comprendre le sens, les enjeux, et l’importance de la transmission de la culture numérique — aussi bien pour les personnes accompagnées que pour celles qui les accompagnent.

Avec l’intervention inspirante de Louis Derrac, militant de l’éducation numérique !

https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/webinaire-les-enjeux-de-la-culture-numerique

Education aux médias et à l’information

Ce webinaire est l’occasion de revenir sur le contexte et les enjeux de l’EMI et de vous faire découvrir les ateliers de l’Association Entre les lignes ! Avec deux intervenantes : Margot Sarret, Fréquences écoles et Nina Lamparski, Entre Les Lignes.

Podcasts

Podcast sur la culture numérique (France Culture)

Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. « Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. »

« Doomscrolling » : quand vous êtes piégé dans un fil d’informations anxiogènes

« Doomscrolling », quand vous êtes piégé dans un fil d’informations anxiogènes

7 podcasts à connaître pour nourrir sa culture web

7 podcasts à connaître pour nourrir sa culture web

Formations

Conférence : La culture à l’ère numérique

Alors que certain.e.s perçoivent ces changements comme une menace, d’autres y voient de nouvelles opportunités. Dans ce contexte, comment appréhender les défis actuels et futurs du numérique dans la culture ? Quelles conséquences pour les acteurs culturels et pour le public ?

Outils / jeux

Baromètre du numérique 2024

https://labo.societenumerique.gouv.fr/fr/articles/barom%C3%A8tre-du-num%C3%A9rique-2024-les-principaux-r%C3%A9sultats/

Petit lexique du numérique

https://storage.lesbases.anct.gouv.fr/main/user/dfb0cfc7-219b-4ac6-b2b5-9852a23342a4/dtY3AJiCLSghgrg4UBIqB_Lexique%20du%20num%C3%A9rique.pdf

PhoneImpact : jeu pour sensibiliser à l’impact écolo

🎲 Pour mieux comprendre ces enjeux, le jeu sérieux «  »Phone Impact » », conçu par l’Inria et financé par le Ministère de la Culture, est mis à disposition de 1000 bibliothèques et médiathèques à travers la France.

https://boutique.inria.ministere.culture.ecoessentials.fr/accueil/1-jeu-serieux-phoneimpact.html

Le DéMAILnagement

Vous aussi vous pensez qu’utiliser Gmail (ou les autres géants d’internet) ce n’est plus acceptable ? Oui… Mais comment sortir de ces fournisseurs ? Changer pour un mail plus éthique? Quelles sont les alternatives ? 

https://www.demailnagement.net/

Framamèmes

Framasoft a lancé son service Framamèmes ! Amusez-vous à faire des mèmes légalement (en respectant le droit d’auteur, les licences, etc) :