Animation régionale

La Région Paca a été depuis plus de 15 ans un territoire en pointe concernant la médiation numérique : co-élaboration Région/Association du programme ERIC, Chargé de développement numérique, appels à projets, SudLab, réseau Arsenic.

Mais cette dynamique est en perte de vitesse.

Comment et pourquoi renouveler l’animation régionale de la médiation numérique ?

Et puis doit-elle être régionale ? Peut-être pourrait-elle s’appuyer sur des bassins de vie, des métropoles, des départements.

Qui pourrait participer à une telle animation et sous quelle forme ?

Exemplier

  • La SCIC LaMednum en région.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif n’est pas un projet associatif, c’est un projet coopératif visant à développer une économie pour ses sociétaires. Le modèle national de la SCIC LaMednum qui intègre à la fois des associations, des pouvoirs publics, des mutuelles, des entreprises, des réseaux pourrait être décliné en région.

  • Un label autonome de la médiation numérique.

Et si les acteurs de la Médiation numérique s’organisaient pour porter leur propre label ?

Avec une marque, une démarche qualité, un comité de labellisation (et donc de délabellisation), un tarif, une cartographie des acteurs et des services actualisée en permanence.

Un label qui rend visible, qui garantit la qualité de service et qui génère des revenus.

  • Un réseau de réseaux de l’animation régionale.

Plutôt qu’une seule entité régionale, Arsenic n’a-t-elle pas vocation à devenir un réseau de réseaux ? Chaque département par exemple pourrait être animé par un Arsenic local (Arsenic 13, Arsenic 83, etc.), en lien avec les Schémas Directeurs des Usages Numériques (SDUN). Le réseau Alpes-Durance de la médiation numérique pourrait préfigurer une autre façon de voir l’animation sectorielle…

Contributions des participants

Echelle régionale intéressante en termes de partages d’expériences et de moyens. Mais nécessité d’intégrer les niveaux infra départementaux et EPCI.

Inclure les opérateurs de service qui proposent des ateliers : actions relatives à la médiation numérique (RSA, Pôle Emploi, CAF)

Comment créer une homogénéisation des pratiques, des ressources, des supports, des accompagnements ?

Comment rendre lisible l’offre du réseau de Médiation numérique sur les territoires et pour des acteurs « hors champs » (prescripteurs, OF, etc.)

Besoin d’identification des lieux de médiations numériques pour établir des partenariats (MSAP, EPN)

L’hétérogénéité des espaces, les modèles économiques différents et les calendriers, le fonctionnement de chaque structure empêchent une animation à l’échelle régionale et cela depuis 15 ans.

Eviter une (sur)-institutionnalisation de l’animation. Nécessité de souplesse. Etre dans le faire plus que dans la revendication.

Quelle structure pour animer un réseau territorial ? Une association, une SCIC, un simple collectif, une collectivité ?

Créer un réseau de réseaux pour plus de proximité.

Travailler sur des dynamiques de territoire et non pas à l’échelle de la Région. Antennes locales du Hub ?

Clarifier et simplifier le rôle de chacun et des territoires d’action. Besoin de lisibilité des actions.

Au vu de la taille et de l’hétérogénéité des territoires régionaux, faut-il encore une animation régionale ou plutôt des réseaux locaux, métropolitains et départementaux ?

Partage de ressources ? Techniques, pédagogiques et financières ?

La mise en réseau à plusieurs échelons, oui ! Echanges de pratiques, réponses collectives à des AAP, coopération (Ex. Leader), portail ressources, rencontres réseaux locaux régulières, rencontre régionale annuelle, rencontre visio thématiques régulières.

Rendre les lieux d’accompagnement numérique visibles (charte – logo – nom)

Crise de croissance. Passer de la réponse à la réponse organisée efficiente, structuration du service.

Besoin d’une coordination régionale pour animer le réseau / lieux ressources / appui méthodologique, juridique et technique / Fédérer Ex. UNCCAS.

Organiser des rencontres régionales annuelles sur une thématique autour de la médiation numérique (Ex. Ardesi en Midi Pyrénées).

Ex. réseau Alpes Durance

Créer des Plateformes thématiques alimenter collectivement.

Partir des initiatives locales et les aider à se structurer (animation spécifique?)

Co-portage de projets en lien avec une SCIC de type La MedNum. Ex. projet d’accompagnement des Points numériques en Préfecture et création des supports de formation.

S’appuyer sur les réseaux d’acteurs à l’échelle départementale.

Créer une plateforme internet commune pour le partage d’information, échanges, supports d’ateliers, interactions entre espaces (qui l’animerait ?)

S’appuyer sur les politiques RSE de grands groupes (ORANGE) avec des programmes départementaux ou régionaux.