Début octobre, le Hub du Sud a participé à la journée départementale des conseillers numériques des Alpes-Maritimes, organisée par le Département des Alpes Maritimes à la Maison de l’Intelligence Artificielle.

🙏 Merci à Carole DACQUAY, coordinatrice des conseillers numériques 06 et chargée de mission inclusion numérique au Département pour l’animation et la qualité de la programmation, ainsi qu’aux conseillers et conseillères numériques présent·e·s.

Au programme :
👉 La découverte de la MIA, une initiative territoriale innovante, dédiée à la sensibilisation et à l’exploration des enjeux de l’IA.
👉 Des démos d’outils d’intelligence artificielle (capteurs, logiciels de reconnaissance, générateur d’images…)
👉 Des pitchs inspirants notamment sur les enjeux de :
– Santé & numérique, avec une initiative de permanences et itinérances en partenariat avec l’Institut Mozart à Nice, à travers de la sensibilisation aux outils numériques (Doctolib, Mon Espace Santé IDF, des ateliers pour aider à prendre des rendez-vous en ligne etc…)
– Parentalité numérique, à travers les actions de Les petits débrouillards – PACA et des Promeneurs du net qui travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs scientifiques (Terra Numerica, Inria…) pour créer ensemble des ressources et les partager au plus grand nombre.
👉 Une conférence-atelier sur l’importance du jeu dans l’apprentissage – de la jeunesse aux seniors, par Jean-Paul Santoro, psychologue spécialisé dans les usages numériques.

🔎 Le jeu est un excellent moyen de faire passer des messages et de permettre l’apprentissage de manière ludique (système de récompense qui booste la dopamine, apprendre en s’amusant…) et le numérique peut parfois être un très bon outil.

👉 Des ateliers menés par des membres du réseau du Hub du Sud : Guillaume Madiona d’ICOM’Provence sur le handicap et Julien Podevin de La Bulle laboratoire d’arts numériques sur la parentalité numérique. L’objectif était d’échanger avec les professionnels et leur apporter des clés pour mieux accompagner leurs publics sur ces enjeux.