Inscrire la médiation numérique dans les textes

Le dispositif des Hubs pour l’inclusion numérique dure 18 mois. Un an et demi pour réussir à faire ce que nous n’avons pas réussi à faire en 18 ans : trouver notre modèle économique pérenne.

Mais l’entrée par l’économie est-elle la seule entrée ? La loi Pour une République numérique en 2016 a introduit la possibilité pour les départements de porter une politique de médiation numérique. C’est une possibilité, pas une obligation et cela ne concerne que les départements. Avec une société passée en régime numérique et près de 20% de la population adulte non autonome dans ses pratiques numériques, ne pourrait-on pas passer à un degré d’engagement supplémentaire ?

Exemplier

  • Les cahiers de doléances numériques

Les acteurs de la Médiation numériques ne pourraient-ils pas s’organiser pour organiser et faire remonter des cahiers de doléances numériques ? Centralisés par le Hub, ces doléances des publics constitueraient une base de besoins et de demandes dont le législateur ou les exécutifs locaux pourraient s’emparer.

  • L’accompagnement au numérique : un droit constitutionnel

La réforme de la Constitution, certes retardée, prévoit la création d’un texte à valeur constitutionnel sur le numérique. Quelles propositions la médiation numérique veut-elle transmettre aux députés et sénateurs pour les inscrire au plus haut niveau des normes juridiques : la Constitution ?

  • De pouvoir à devoir.

Le cadre légal ne contraint pas les Collectivités territoriales à porter une politique publique de médiation numérique. Les Hubs numériques ne pourraient-ils pas élaborer des propositions pour une inscription élargie et contraignante ?

Contributions des participants

Statut / Mandat. Délégation de services publics.

Faire le lien entre cadre juridique et pérennité des financements.

« Encadrer » les pratiques de Médiation numérique.

Inscrire la Médiation numérique dans le champ sociétal. Déterminer les contours du numérique inclusif. Déterminer les autres axes (média, culture, insertion, etc.).

Pour une reconnaissance, une valorisation des salariés de la médiation numérique.

Il faudrait pouvoir harmoniser les politiques publiques en lien avec la médiation numérique pour éviter le grand écart entre les thématiques des AAP liées aux priorités des collectivités.

Mieux formuler les besoins articulés entre EPN et réseaux associatifs.

Un cadre officiel prévoyant les orientations communes (bonnes pratiques). Exemple : pour toute question liée à l’accompagnement pour des démarches administratives, les logiciels libres, les interlocuteurs identifiés.

Reconnaître les métiers liés aux usages du numérique (référentiel).

Création du code métier de médiateur numérique dans les principaux référentiels (pôle emploi, CNFPT) pour faciliter l’embauche de médiateurs.

Service national juridique en ligne pour informer sur la législation.

République numérique : le numérique partout, pour tous, par tous.