Conseillers numériques France Services

Présenté à l’automne 2020, le dispositif national Conseillers Numériques (France Services) constitue la part essentiel de la part du plan France Relance dédiée à l’inclusion numérique* (200 millions sur 250 millions).

 

Une des particularités du dispositif consiste en une formation obligatoire en début de parcours sur une partie du Titre Professionnel national de Responsable d’Espace de Médiation Numérique (niveau Bac+2). Parmi les membres du Hub du Sud, certains sont porteurs de cette formation en Paca.

Il apparaît intéressant pour les acteurs de la Médiation numérique que ces 4000 nouveaux et nouvelles “collègues” soient dûment formé.es sur la base d’un référentiel reconnu comme le plus structurant par la profession. Il s’agit d’éviter de renouveler les difficultés rencontrées par les jeunes volontaires en Service civique qui ont été mis en face à face avec des publics en grande difficulté socio-numérique sans formation ni réel accompagnement.

Concernant le volet recrutement, le Hub du Sud a accompagné, à la demande du SGAR, les Préfecture départementales afin de co-instruire les demandes des employeurs associatifs et publics. A travers un questionnaire en ligne, nous avons ainsi pu recueillir plus d’éléments concernant les motivations et les capacités d’encadrement des futurs employeurs.

Dans chaque département, le Hub du Sud a identifié un ou des référents pouvant instruire les dossiers d’un autre département (par souci de neutralité dans le traitement des dossiers). Nos avis ont ensuite été confrontés à l’analyse des agents des préfectures afin de valider ou d’invalider les demandes.

On voit donc que le Hub du Sud est présent et actif à tous les niveaux de ce dispositif massif et qui se déploie très rapidement.

 

* le recrutement d’un ou d’une Conseillèr.e numérique permet de prétendre à une subvention de fonctionnement d’un montant de 50 000 euros sur 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *