Concertation nationale pour un numérique inclusif : participation active des acteurs de la mednum de la région PACA

Le 22 novembre 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a lancé le Conseil National de la Refondation « Numérique ». Le CNR Numérique repose sur l’association directe de la société civile organisée et des Français(es). Son objectif est clair : construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tou(te)s les Français(es) dans la transition numérique en cours.

Cette concertation a été dédiée à l’inclusion numérique qui constitue l’un des trois enjeux identifiés par le CNR numérique

Un travail conjoint de l’ANCT et de la Mednum, missionnées par le Ministre, et respectivement chargées de piloter et de rapporter les travaux, avec l’appui de la Banque des Territoires.

Les 4 Axes de travail pour une transition numérique inclusive

1. Gouvernance, finances et modèles économiques

Définir une gouvernance pérenne de l’inclusion numérique s’appuyant notamment sur une organisation territoriale permettant des actions ad hoc et un financement structuré.

2. Parcours usagers et outillage des professionnels

S’attacher aux enjeux d’acquisition de compétences numériques par des publics hétérogènes, de la détection d’une fragilité numérique à l’accompagnement au développement des compétences numériques.

3. Formation et structuration de la filière professionnelle

Accompagner les publics éloignés du numérique nécessite des compétences spécifiques et des professionnels formés dans une logique de carrières. Cependant, la structuration de la formation dans le secteur est naissante, rendant difficile la reconnaissance des métiers pourtant essentiels à la réussite d’une transition numérique pour tous.

4. Données et évaluation de la politique publique

Piloter plus efficacement des politiques d’inclusion numérique et d’organisation de l’écosystème grâce à une utilisation éthique et intelligente des données produites. Réussir le pilotage par la donnée demande de lever certaines contraintes et d’harmoniser les processus.

Le HUB du SUD avec la complicité des référents départementaux a animé des concertations de décembre à début février 2023 sur le territoire régional, avec plus de 170 contributions. La synthèse a été transmise mi-février au CNR. L’ensemble des résultats au niveau national sera publié au printemps.

 

Date

Fév 21 2023 - Août 31 2023
Expired!

Heure

8:00 am - 6:00 pm
© Copyright - Hub du Sud