Switch #1 à Digne les Bains : les Besoins

Le 24 juin 2019 a eu lieu à Digne les Bains le premier temps fort du Hub du Sud.

Conformément à la méthodologie, il s’agissait ici de valider et de préciser les premiers besoins identifiés.

On entend par « besoins » ceux exprimés en 2019 par les publics fréquentant les espaces de médiation numérique, mais aussi par des professionnels, par des services publics, etc. Ces besoins ont été remontés et identifiés durant plusieurs semaines, tant du terrain que de la littérature actuelle (Baromètre 2018 du numérique, Rapport annuel du Défenseur des droits, etc.).

 

Douze catégories de besoins ont émergé, complétées durant le temps de travail à Digne les Bains par deux nouvelles.

icone vers un fichier PDFDétail des besoins

65 participant.e.s issu.e.s de toute la région (et au-delà) ont répondu présent. Outre des équipes de médiation numérique, nous avons pu compter sur des chefs d’entreprise, des agents de la fonction publique, des associations militantes, des chargé.e.s de mission de grands groupes, etc.

Voir en plein écran

A l’issue de cette première phase, l’après midi aura été consacré à des ateliers d’élaboration de projets sur la base des quatre catégories de besoins.

Ainsi, quatorze projets ont émergé. Ce sont ces projets qui serviront de base de prototypage dans le cadre du prochain Switch qui se déroulera à l’automne 2019.

Pour consulter l’ensemble des « fiches projets » :

Après une étape de présentation et de complément des catégories de besoins, une première sélection de 4 catégories de besoins a alors été réalisée via un vote.

 

Merci encore aux participant.e.s pour leurs très nombreuses contributions, merci aux membres du consortium pour leur mobilisation et merci à celles et ceux qui ont manifesté leur volonté de participer aux prochaines étapes du Hub du Sud.

icone vers un fichier PDFDiscours d’ouverture

Les besoins recensés durant le switch :