Le Hub

le Hub du Sud est un projet qui s’inscrit dans le cadre national : « Hubs territoriaux pour un Numérique Inclusif ». Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence des politiques publiques territoriales en matière d’inclusion numérique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de la Banque des Territoires en faveur de la transformation numérique.
Elle participe à la Stratégie Nationale pour une France Connectée,
pilotée par le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre,
chargé du Numérique qui vise à inclure l’ensemble des territoires et des citoyens dans la transition numérique.

Le Hub du Sud est animé par un consortium de 6 structures.

logo association urbanprod

Urban Prod est un acteur important de la Médiation numérique en région Sud Paca et même au delà. Notre organisation, pleinement inscrite dans le champs des Humanités numériques, a su croiser les approches, les acteurs et les secteurs liés aux différents projets numériques qu’elle porte afin de positionner la Médiation numérique comme la réponse la plus adéquate aux enjeux de la Transition numérique de la société. A travers sa filiale Initial, Urban Prod a participé dès 2002 à l’élaboration du programme des Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) dorénavant intitulé SudLab. Durant 24 mois, l’association a accompagné le Conseil régional Paca dans l’identification et le soutien de porteurs de projets dans la région. Depuis, l’association a été conventionnée ERIC durant de nombreuses années avant de bénéficier du nouveau label régional SudLab. Urban Prod fait donc partie des acteurs “historiques” en région de l’animation multimédia devenue par la suite Médiation numérique.

L’association a très tôt souhaité diversifier ses activités afin d’élargir son champ d’action au-delà de la médiation numérique avec par exemple le developpement des Espaces Publics Numériques (EPN) et plus généralement en investissant les territoires, les publics et les secteurs en voie de transition numérique.

Ainsi, au sein d’un consortium du Hub du Sud, Urban Prod joue le role de chef d’orchestre et de coordination pour la mise en place d’une méthodologie de coopération innovante permettant d’initier de nouveaux services et d’incuber de nouveaux projets/actions à forte valeur ajoutée, notamment dans leurs modèles économiques.

 

logo irts paca

Né d’une volonté politique d’Etat (arrêté ministériel du 22 août 1986), l’IRTS PACA et Corse forme chaque année près de 1200 étudiant.e.s dans tous les corps et parcours du travail social (assistance social, éducation spécialisée, médiation familiale, etc.). Associée au Social Lab de l’IRTS PACA et Corse, instance d’incubation en matière d’innovation sociale, l’équipe d’Urban Prod travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’IRTS PACA et Corse et du LEST (AMU-CNRS) afin d’engager la transition numérique des métiers du social directement impactés par la dématérialisation des services publics et les phénomènes d’exclusion numérique.

 

logo the camp

The Camp est un espace de 10 000 m² dédié à l’innovation et la collaboration autour des technologies (réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, économie de la connaissance, biotechnologies, etc.). Il s’agit alors de provoquer la fertilisation croisée entre des acteurs aussi divers que des créateurs nouvelle génération (designers, artistes numériques, plasticiens, codeurs), des entrepreneurs (PME et grands comptes), des étudiants, des chercheurs, des experts internationaux, des professionnels du public et du privé ainsi que des jeunes et des enfants…

Dans le cadre du Hub Connecté, The Camp accueillera des temps de travail, un Hackathon (Switch) ou une incubation de projets issus des Switchs. L’organisation internationale permettra de mobiliser les entreprises partenaires et fondatrices de The Camp : banques, aéronautique, high tech, assurances, transport, construction, santé, etc.

 

association_zinc

ZINC est un centre de création des arts et des cultures numériques avec plus d’une centaine de projets et activités par an. La plus récente et probablement la plus remarquable étant l’organisation de la première biennale dans le Sud d’art numérique : Chroniques.
En lien étroit avec les artistes et les industries créatives, ZINC a fait partie du groupe des Espaces Culture Multimédia (ECM) les plus actifs en France

Au sein du consortium, ZINC participe à favoriser le lien avec les industries créatives, les artistes et les acteurs culturels en général. Les artistes découvrent le monde que nous ne voyons pas encore, le Hub du Sud a donc besoin d’eux pour aider la Médiation numérique à découvrir son futur…

logo association adrets

L’ADRETS, Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services, oeuvre depuis vingt ans pour un meilleur accès aux services aux publics en milieu rural.
Le réseau animé par l’Adrets compte plus de 100 lieux à l’échelle du massif alpin français. Ces lieux ont progressivement intégré dans leurs pratiques une part croissante d’accompagnement des publics au numérique, par le biais de la dématérialisation des démarches administratives, mais aussi la nécessité, notamment en zone rurale, d’utiliser le numérique comme outil de communication, d’information et d’accès à de nombreux services.
Récemment, l’Adrets a participé à la structuration de la SCIC nationale la MedNum et a été co-rapporteur du Plan National pour un Numérique Inclusif porté par le Gouvernement.

Au sein du consortium, l’Adrets fera le lien avec les réseaux locaux et nationaux sur les questions de services aux publics, et en particulier le réseau des MSAP et au niveau européen notamment au travers de la Stratégie de l’Union Européenne pour une Région Alpine. Au niveau territorial, l’association qui est solidement ancrée dans l’espace alpin, souhaite propulser les milieux ruraux et montagnards au coeur des enjeux du numérique d’aujourd’hui et demain, au travers de la médiation numérique.

logo association arsenic paca

Arsenic est l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication. Son objet consiste à représenter et à valoriser les acteurs de la médiation numérique sous toutes leurs formes.
Depuis 10 ans, l’association régionale aura été l’interlocuteur privilégié des institutions, qu’elles soient locales ou nationales sur la question de l’accompagnement aux usages de la population et des organisations. Pleinement associée au programme régional ERIC (dorénavant Sud Lab), Arsenic est une plateforme de rencontre des acteurs avec des partenaires venant de tous les secteurs d’activité : ESS, développement économique, collectivités, ESN, syndicats, etc.
Aujourd’hui, Arsenic se considère avant tout comme une instance politique ; ses membres réfléchissant et agissant sur différentes problématiques concernant l’impact du numérique dans la société française. Elle vise à émettre des avis, rédiger des contenus ou mobiliser son réseau dans le cadre de causes communes.

Ainsi, au sein du Hub du Sud, Arsenic PACA (en plus d’être le représentant d’une histoire de la médiation numérique sur le territoire) est le point d’entrée privilégié des besoins et des pratiques des acteurs de terrain qui sont pas par la suite traités dans le process du Hub